Certification professionnelle enregistrée auprès du Répertoire Spécifique de France Compétences "Animer une formation en situation professionnelle "sous le numéro RS6490

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Animer une Formation en Situation Professionnelle

Cette formation a pour objectif de fournir aux professionnels détenant des compétences spécifiques à leurs métiers, et sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation, les compétences nécessaires pour animer efficacement une formation en contexte professionnel. Le programme couvre les aspects de la conception de la formation, la posture du formateur, l'engagement des apprenants, la gestion des situations difficiles et l'évaluation des résultats.

animer une formation

Objectifs pédagogiques

Grâce à cette formation vous développerez les compétences suivantes :

  • Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
  • Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
  • Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants 

Comment s'inscrire à la formation "Animer une Formation en Situation Professionnelle"

L’inscription à nos formations se fait uniquement après un entretien par téléphone avec l’un de nos formateurs. C’est l’occasion pour nous de nous assurer de l’adéquation entre nos formations et vos besoins professionnels. Vous pouvez parcourir notre catalogue de formations, choisir celle qui vous convient, et nous appeler au 07 68 29 80 02. 

Détails des modules

Objectifs

  • Comprendre les principes de l’ingénierie pédagogique.
  • Savoir définir les objectifs pédagogiques en lien avec le sujet d’expertise.
  • Apprendre à concevoir un programme de formation structuré et adapté aux besoins des apprenants.

Contenu

  • Les fondamentaux de l’ingénierie de formation.
  • Définition et formulation des objectifs pédagogiques.
  • Méthodologie pour la conception de programmes pédagogiques : analyse des besoins, détermination des objectifs, choix des contenus, des méthodes et des moyens pédagogiques.
  • Création de supports de formation attractifs et efficaces.

Objectifs

  • Identifier les facteurs favorisant un environnement d’apprentissage positif.
  • Maîtriser les techniques de communication et d’animation de groupe.
  • Savoir créer une dynamique de groupe propice à l’apprentissage.

Contenu

  • Principes de base de la psychologie de l’apprentissage.
  • Techniques d’animation et de gestion de groupe.
  • Gestion de la diversité et inclusion dans le groupe d’apprenants.
  • Utilisation des technologies éducatives pour favoriser l’engagement.

Objectifs

  • Maîtriser les différentes phases d’une action de formation.
  • Appliquer les méthodes pédagogiques adaptées à chaque séquence du programme.
  • Savoir évaluer et ajuster son action pédagogique en temps réel.

Contenu

  • Techniques d’ouverture et de clôture de session.
  • Méthodes pédagogiques pour l’animation des séquences d’apprentissage (exposés interactifs, études de cas, travaux de groupe, etc.).
  • Gestion du temps et des transitions entre les différentes activités.

Objectifs

  • Identifier les situations sensibles pouvant survenir durant une formation.
  • Développer des compétences en gestion de conflits et en résolution de problèmes.
  • Appliquer des stratégies de communication efficaces pour maintenir un climat d’apprentissage positif.

Contenu

  • Typologie des situations sensibles en formation.
  • Techniques de communication assertive et de gestion de conflit.
  • Stratégies pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants en situation délicate.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les méthodes d’évaluation des compétences.
  • Savoir concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation adaptés.
  • Analyser les résultats des évaluations pour améliorer l’action de formation.

Contenu

  • Principes et outils d’évaluation formative et sommative.
  • Création de grilles d’évaluation et de critères de réussite.
  • Analyse des résultats d’évaluation et feedback constructif aux apprenants.
  • Stratégies d’amélioration continue de la formation.

Structure pédagogique de la formation "Animer une Formation en Situation Professionnelle"

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