Procédure et modalités d’accueil d’un stagiaire en situation de handicap
Rappel du cadre légal
Les centres de formations sont tenus de :
- Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination ;
- Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.
Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail.
Comment ?
Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir.
- Référence : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
- En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.
- En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation) sous peine de sanctions. Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP)
A la prise de contact
Lors de la prise de contact, le formateur demandera à la personne si elle est en situation de handicap et si elle a des besoins particuliers.
Suivant la réponse ( à suivre dans le fichier CRM) des adaptations seront faites pour l’arrivée du stagiaire ou il sera réorienter en cas d’incapacité de Pierres des Elfes à répondre à ses besoins.
Inscription et suivi du stage
Au moment de l’inscription, le formateur se met en relation avec son réseau d’expert handicap pour évaluer les besoins spécifiques éventuels et nécessaires au bon déroulement de sa formation.
A l’issue de cet entretien, le formateur de la formation souhaitée, indique la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques nécessaires.
Si besoin, le formateur organise une réunion avec tous les intervenants (stagiaire, financeur, accompagnant) pour définir les meilleurs aménagements à envisager.
Si besoin, le formateur se rapproche des associations d’aide à l’insertion des Personnes en Situation de Handicap pour obtenir si possible : des conseils, du prêt de matériel, le financement de tout ou partie des aménagements envisagés.
Si les aménagements possibles ne permettent cependant pas de suivre la formation dans de bonnes conditions, Pierres des Elfes Formation oriente le stagiaire vers d’autres prestataires plus à même de répondre à son besoin.
A l’entrée en stage, si la Personne en Situation de Handicap l’accepte, présentation de son handicape aux autres stagiaires et explications des aménagements mis en place. Le formateur reste à la disposition de la Personne en Situation de Handicap tout au long de sa formation.
Fin de formation
LES CHARGÉ(E)S D’APPUI DU CRFH DU TERRITOIRE :
Emmanuelle Law-Lé
Sylvie Marsan
05 57 29 20 12
accueil@crfh-handicap.fr
HANDICAP AUDITIF
Pôle Services IRSA
154 Président Wilson – 33000 BORDEAUX
(+33)5 56 44 29 51
HANDICAP MOTEUR
GIHP Aquitaine
436,avenue de Verdun – 33700 Mérignac
(+33)5 56 12 39 89
pasmo@gihp-aquitaine.org
Accueil
HANDICAP VISUEL
GIHP Aquitaine
436,avenue de Verdun – 33700 Mérignac
05 56 12 17 97.
pashv@gihp-aquitaine.org
CAPEMPLOI
Cap emploi Gironde
23 quai de Paludate 33800 BORDEAUX
(+33)5 56 31 38 27
pole.employeurs@capemploi33.org
https://www.capemploi33.org/contact
Principaux acteurs et financements du handicap (suite)
AGEFIPH
L’AGEFIPH, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, est Chargée de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées. Elle attribue des aides financières et des services aux employeurs et aux actifs concernés. L’AGEFIPH est également à l’initiative du RHF (Ressources Humaines Formation). Ce service nous permet d’améliorer notre politique d’accueil des personnes en situation de handicap, de développer nos connaissances sur le sujet d’avoir un appui sur la recherche de solutions de compensations
https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/
La MDPH, la maison Départementale des Handicapés, facilite les démarches des personnes en situation de handicap, de leur famille et de tout autre personne.
(http://www.ariege.fr/Etre-solidaire/Personnes-en-situation-de-handicap/La-MaisonDepartementale-des-Personnes-en-Situation-de-Handicap-MDPSH et le centre local CLIC Lavelanet 05 61 01 05 61)
organismes-formations-pierresdeselfes.fr © 2022 | mentions légales